Une Saint-Jean mise en espace !

Le chœur de Paris heureux de rechanter la Passion selon Saint-Jean de Bach en avril 2022, presqu'un an après les concerts donnés au Théâtre du Châtelet s'est donné plusieurs défis ! La chanter par cœur, établir une mise en espace simple, dans deux lieux différents, en peu de temps.

Les idées venues de quelques choristes ont valorisé une symbolique efficace, adaptée et réactive. Le chœur introductif « Herr, unser Herrscher » interpellant Dieu permet aux choristes d'arriver sur scène en se déplaçant dans l'église comme le peuple des fidèles cherchant le Seigneur. Les chorals chantés face au public marquent la foi de chacun, les chœurs de foule « Turbae » réunissent les choristes en arc-de-cercle. Pilate, chanté par le soliste basse, sera invectivé par cette foule menaçante se rapprochant de lui lors du procès du Christ. L'évangéliste qui trace le récit de la Passion est situé au centre de l'orchestre au plus près du continuo. Le Christ à ses côtés écoute et répond, annonce la parole de Dieu. Les arias des solistes qui commentent le texte sont chantés devant l'orchestre. Les hautbois, flûtes se tiennent debout dans les passages où ils assurent un dialogue, une ornementation baroque de ces arias.

L'ultime choral fournit un dernier déplacement des Fidèles qui lentement encadrera l'orchestre en chantant la foi qui réunit orchestre, solistes, chœur et chef.

En peu de répétitions, dans deux lieux différents, la trentaine de choristes a réussi à prouver sa souple réactivité. Le public a apprécié cette nouvelle proposition par ses applaudissements et commentaires. Merci !