Le Chœur de Paris et les Prodiges

Prodiges, plongez avec nous vers les jeunes artistes !

-Prodiges ! Prodiges, vous avez dit « Prodiges » ?

-Oui, Prodiges, l'émission de France 2 qui met en valeur de jeunes « Prodiges » dans le domaine de la musique classique. Ils ont entre 9 et 16 ans environ.

-D'accord, mais vu mon âge et ceux des autres choristes, je crois bien que nous avons « dépassé » l'âge d'être « Prodiges ».

-Mais vous, ce sera uniquement pour les accompagner, chanter pendant qu'ils dansent ou chantent des airs d'opéra, de variétés…

-Ah, alors ça marche, en avant le Chœur de Paris vers les prodiges.

   

Quelques répétitions en amont pour préparer un large programme très éclectique, opéra, musique de film, variétés, chants traditionnels, standards de comédies musicales, extraits de Requiem et nous arrivons dans les studios de Saint-Denis.

Premier prodige : nous sommes en octobre sous un radieux soleil, mais dans le vaste plateau, Noël est arrivé, cadeaux emballés au pied de sapins encadrent la scène. Les émissions enregistrées seront diffusées entre Noël et le réveillon du 31 décembre.

Deuxième prodige : dans d'anciens entrepôts, un plateau est aménagé avec un podium surélevé pour l'orchestre, un escalier central mène vers la scène destinée aux jeunes artistes. Le chœur prend place de part et d'autre de l'escalier, sopranos et ténors à cour, alti et basses à jardin.

Troisième prodige : la table des trois jurés, leurs fauteuils, les gradins pour accueillir le public, dont évidemment famille et amis des jeunes compétiteurs, leurs professeurs et coachs. Tout semble immense quand on regarde à la télévision, mais en réalité les dimensions sont modestes. Les jeux de lumière, les angles de prise de vue, une batterie d'effets spéciaux concourent à la magie du spectacle… Illusion au rendez-vous.

Le « prodige », ce sont les jeunes Prodiges sélectionnés. 5 pour la voix, 5 pour la danse, 5 pour l'instrument. La première émission en retiendra 3 par discipline pour participer à la finale.

Jusqu'à présent le chœur n'a pas rencontré l'orchestre ni les 15 artistes en lice. D'ailleurs nos interventions concernent chant et danse. Les instrumentistes jouent des pièces purement orchestrales. Nous allons en profiter depuis les coulisses !

Répétition : mise en place du chœur, arrivée d'une candidate catégorie voix, l'orchestre Divertimento démarre sous la baguette de Zahia Ziouani . Celle- ci est derrière nous, nous la suivons sur un écran de télévision. La jeune voix s'élance sur la musique du film « Les choristes », nous l'accompagnons. Une kyrielle de micros est disséminée parmi nous. Suivre la cheffe, s'accorder au tempo. Reprise de la chanson pour corriger les imperfections.

On quitte le plateau, on reste, on enchaîne, on va prendre une boisson ?

Ah, on reste. La danse sur la musique du film « Le roi lion ». Plus de texte en français, mais des « oh, ah, mm » des « Busale lizwebo » Tutu classique, collant, ballerine, pointe, chignon, diadème, la petite danseuse de Degas prend vie devant nous. Le frottement des ballerines sur le sol, le décor change par jeu de lumières tout autour. L'Afrique chatoyante orne les parois, glisse sur les marches, ponctue le sol, les spots en poursuite suivent en rythme les pas de la danseuse. Un corps de ballet de 4 jeunes couples assure une mise en scène. Le roi lion rugira une seconde fois pour acérer ses griffes dans un nouvel épisode dansé, le temps de reprendre sa respiration.

Les prestations s'enchaînent selon un timing précis, durant les 3 heures de répétition de l'émission, chaque jeune artiste a sa participation prévue et réalisée. Alternance des trois catégories, installation du piano, entrée sur cour par le podium de l'orchestre ou directement sur le plateau scénique. Armada de techniciens, cameramen, chauffeur de salle, réglages lumières, prompteur, accompagnement de chaque jeune artiste, écran vidéo, ordinateur gérant les décors, incrustation lumineuse…

Pour nous, la joie de reprendre nos yeux d'enfants devant cet apparat factice, l'admiration de face à ces musiciens en herbe si talentueux. Découvrir leur monde, leur passion, leur engagement, la communion avec leur instrument, un accordéon… Un accordéon, incongru en musique classique, mais fièrement défendu. Une guitare, rarement présente dans les concerts symphoniques. Prodiges de la musique sous toutes ses facettes. La technique pour passer une émotion, l'agilité des doigts du clarinettiste, position du corps, port de tête des danseurs, vibrato, chaleur de la voix. Déjà une présence, une incarnation chez ces jeunes de 9 à 16 ans.

Ils ne sont pas chanteurs, danseurs ou instrumentistes par obligation ou par erreur, ils le sont au travers de cette énergie vitale que donne la passion. Un bain de jeunesse qui rejaillit sur tous. Quand le lendemain nous verrons Faustine Bollaert, la présentatrice, et les trois membres du jury pour enregistrer la première émission, les fruits sont mûrs, la cueillette des talents s'avèrera ardue parmi ces premiers choix.

Pour le chœur, beaucoup de concentration et d'adaptation. Trouver immédiatement la façon de chanter un extrait avec recueillement du Requiem de Mozart, passer en mode comédie musicale avec memories de Cats, incarner la foule dans un opéra de Puccini, partir vers Conquest of paradise de Vangelis… Cette quinzaine de pièces à interpréter en « arrière-plan » au service des candidats, est apprise mais peut-être que certaines ne seront pas chantées si pour la finale le concurrent n'est pas retenu.

Expérience humaine pour tous à l'écoute des commentaires bienveillants du jury, Gaëlle Arquez pour le chant, Gautier Capuçon pour l'instrument et Marie-Claude Pietragalla pour la danse. Leurs avis pertinents et mesurés cherchent à encourager, montrer la voie vers des progrès, cultiver la part propre de musicalité.

Lors de la finale, enregistrée quelques jours plus tard, le chœur a apprécié l'ambiance professionnelle de ces jeunes, leur implication sans faille, leur fair-play et soutien mutuel lors des annonces des résultats. Un esprit de groupe encouragé avec une prestation commune autour de Bella Ciao.

Prodiges, une expérience musicale de plus dans notre livre d'or de 2021 ! A la Passion selon Saint-Jean de Bach sur la scène du Châtelet avec mise en scène, nous revoilà devant les caméras, toujours heureux de chanter et de partager…

A quand le prochain défi ?

Arnaud Keller