Projets et activités du Choeur de Paris
Requiem de Verdi – Version dite de Terezin
© Christophe Lahais
Vendredi 28 octobre 2022, quand l’émotion emporte tout le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Le concert donné dans le camp nazi de Terezin a été recrée à la Sorbonne et c’est le Chœur de Paris qui a interprété cette version si particulière du Requiem de Verdi: celle chantée par les prisonniers condamnés avant leur départ vers Auschwitz. Pour ne jamais oublier…
Concert évènement – Danses sacrées Khmères – 14 octobre 2022
Le Chœur de Paris célèbre le Romantisme allemand
© Christophe Lahais
Juin 2022 – Trois chefs-d’œuvre pour ce voyage au sein du romantisme allemand:
La symphonie n°2 « Lobgesang », le psaume 42 de Félix Mendelssohn et le chant du destin du Johannes Brahms.
Et c’est au sein de l’Eglise Saint-Germain des Prés, joyau inestimable, que le Chœur de Paris a choisi d’interpréter cet hymne au romantisme.
Une Saint-Jean mise en espace !
Le chœur de Paris heureux de rechanter la Passion selon Saint-Jean de Bach en avril 2022, presqu'un an après les concerts donnés au Théâtre du Châtelet s'est donné plusieurs défis ! La chanter par cœur, établir une mise en espace simple, dans deux lieux différents, en peu de temps.
Les idées venues de quelques choristes ont valorisé une symbolique efficace, adaptée et réactive. Le chœur introductif « Herr, unser Herrscher » interpellant Dieu permet aux choristes d'arriver sur scène en se déplaçant dans l'église comme le peuple des fidèles cherchant le Seigneur. Les chorals chantés face au public marquent la foi de chacun, les chœurs de foule « Turbae » réunissent les choristes en arc-de-cercle. Pilate, chanté par le soliste basse, sera invectivé par cette foule menaçante se rapprochant de lui lors du procès du Christ. L'évangéliste qui trace le récit de la Passion est situé au centre de l'orchestre au plus près du continuo. Le Christ à ses côtés écoute et répond, annonce la parole de Dieu. Les arias des solistes qui commentent le texte sont chantés devant l'orchestre. Les hautbois, flûtes se tiennent debout dans les passages où ils assurent un dialogue, une ornementation baroque de ces arias.
Le Chœur de Paris sur la Seine
Sous le ciel de Paris Le chœur de Paris A chanté cette après-midi Do ré mi fa sol la si Aux Champs-Élysées Au port de Grenelle |
Le Chœur de Paris au théâtre du Châtelet
Une année nous sépare de cette photo prise devant le théâtre du Châtelet .
Nous avions été choisis pour y chanter la Passion selon Saint Jean de Bach, avec les Talens Lyriques, un bouquet d'artistes de renommée internationale et une mise en scène signée Calixto Bieito.
Le Covid a fermé les portes des salles, le concert a été capté devant un parterre de journalistes et diffusé sur Opéra Vision de juin à fin décembre.
Mozart inachevé
Le Requiem est la dernière composition de W.A. Mozart. Tout comme la grande Messe en ut, il est resté malheureusement inachevé. Depuis 1791 de nombreux compositeurs ont essayé de compléter ces fragments de génie. Le dernier essai, par Robert Levin, date de 1995.
Le Chœur de Paris et son Chef ont fait le choix d’interpréter uniquement les parties originales de Mozart, comme cela se fait en littérature et en peinture depuis le dix-huitième siècle.
ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL ÉCLAIRÉ À LA BOUGIE
Le 22 novembre 2019 le Chœur de Paris organise un événement exceptionnel : un concert à la lueur de bougies : un moment unique, magique, presque irréel.
Une myriade de chandelles mettra en lumière les lignes épurées de la Basilique Sainte-Clotilde de Paris, premier édifice néo-gothique jamais construit en France. La lumière épousera la musique, dans la chaleur de petites flammes, placées avec art et maestria par les techniciens de Nations153.
Concert extraordinaire au profit de l’association PADOUMA
Le Chœur de Paris est fier de soutenir l'association Padouma lors d'un grand concert alliant musique sacrée européenne et culture sacrée khmère, dont les bénéfices seront reversés à l'association Padouma
Cet événement unique a fait voyager l'auditoire dans un monde de deux cultures – européenne et khmère – tout en aidant une association qui lutte activement pour améliorer le quotidien des villages isolés
L’Europe en Musique
Dans le cadre de ses projets citoyens, Le Choeur de Paris, lorsque ceci est possible, dédie ses concerts à un événement important. Tout récemment, le 11 novembre 2018, a été l’occasion de donner deux concerts pour célébrer la paix, soutenus par la « Mission du Centenaire ».
Croyant dans le rôle fédérateur de la musique, Le Choeur de Paris a décidé de donner le 26 mai, jour des élections européennes, un concert événement : « L'Europe en Choeur»
« Les plus beaux Magnificat » (Monteverdi, Vivaldi, Bach, Pärt)
Le 17 décembre 2017 pour son Concert de Noël, le Choeur donne pour la première fois trois lectures différentes du même texte : MAGNIFICAT. A cette occasion les Baroquiades (site spécialisé en musique baroque) lui consacre un article très élogieux.
Avec ce même programme le Chœur de Paris est invité le 14 avril 2018 au Printemps Musical de Seine et Marne et les 28 et 29 avril 2018 par le département des Vosges à l'occasion du relevage de l'orgue de Saint Dié.