EVENEMENT EXCEPTIONNEL ECLAIRE A LA BOUGIE

diapositive1

Le 22  novembre 2019 le Chœur de Paris organise un évènement exceptionnel : un concert à la lueur de bougies : un moment unique, magique, presque irréel.

Une myriade de chandelles mettra en lumière les lignes épurées de la Basilique Sainte Clotilde de Paris, premier édifice néo-gothique jamais construit en France. La lumière épousera la musique, dans  la chaleur de petites flammes, placées avec art et maestria par les techniciens de Nations153.

Pour l'occasion, le programme est minutieusement choisi : 22 novembre, c'est le jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens, celle qui, selon la légende, quitta ce monde en chantant, ; c'est donc tout naturellement que le Chœur de Paris choisit une Messe qui lui est dédiée. Et pour que la symbiose soit parfaite c'est l'œuvre de Gounod qui est donnée, sa composition et la construction de la basilique ayant été achevées presque simultanément

 La lumière des chandelles est une musique mystérieuse, le Requiem de Mozart un mystère de la musique : l'œuvre s'impose comme une évidence. Les pages restées inachevées à la mort du compositeur ont-elle vraiment été finies par Süssmayr – cet élève quelconque, qui tout d'un coup écrit des pages sublimes ?

A la lueur des chandelles, sous la baguette attentive et généreuse de Till Aly le temps s'arrête, la lumière est musique, la basilique chante

Avec ce concert le Chœur de Paris et Nations153 souhaitent offrir au public une nouvelle clé de lecture de la musique à traves le langage des ombres et des lumières, une musique sublime dans un lieu sublimé, un moment unique de féerie.