Projets et activités du Choeur de Paris

2019

2019 s’annonce riche en projets et événements.

Les projets fusent, le Choeur et son Chef travaillent sans relâche pour construire un programme intéressant, pour faire et se faire plaisir et qui satisfera  les plus exigeants : aux côtés des pages connues, le Choeur envisage de produire des oeuvres contemporaines – comme c’était le cas en 2018 avec le magnifique Requiem de Michèle Foison – et exhumer des oeuvres oubliées du répertoire.

Lire la suite

L’Europe en Choeur

Dans le cadre de ses projets citoyens, Le Choeur de Paris, lorsque ceci est possible, dédie ses concerts à un événement important. Tout récemment, le 11 novembre 2018, a été l’occasion de donner deux concerts pour célébrer la paix, soutenus par la  « Mission du Centenaire ».

Croyant dans le rôle fédérateur de la musique, Le Choeur de Paris a décidé de donner le 26 mai, jour des élections européennes, un concert événement : « L'Europe en Choeur»

Lire la suite

Mozart inachevé

Le Requiem est la dernière composition de W.A. Mozart. Tout comme la grande Messe en ut, il est resté malheureusement inachevé. Depuis 1791 de nombreux compositeurs ont essayé de compléter ces fragments de génie. Le dernier essai, par Robert Levin, date de 1995.

Le Chœur de Paris et son Chef ont fait le choix d’interpréter uniquement les parties originales de Mozart, comme cela se fait en littérature et en peinture depuis le dix-huitième siècle.

Lire la suite

« Les plus beaux Magnificat » (Monteverdi, Vivaldi, Bach, Pärt)

Le 17 décembre 2017 pour son Concert de Noël, le Choeur donne pour la première fois  trois lectures différentes du même texte : MAGNIFICAT. A cette occasion les Baroquiades (site spécialisé en musique baroque) lui  consacre un article très élogieux.

Avec ce même programme le Chœur de Paris est invité le 14 avril 2018 au Printemps Musical de Seine et Marne  et les 28 et 29 avril 2018 par le département des Vosges à l'occasion du relevage de l'orgue de Saint Dié.

Lire la suite

La messe en Si de J.S.Bach

220px-johann_sebastian_bach

 Avec la Messe en si Le Chœur de Paris a souhaité relever un véritable défi : s’attaquer au monument de la musique baroque, au sommet de la musique de Bach.

Une oeuvre majestueuse qui requiert une bonne technique, de l’énergie, de l’âme ; une oeuvre imposante, de dimensions exceptionnelles : deux heures de chant, vingt-cinq numéros dont 16 chantés par le Choeur.

Lire la suite

Projets éducatifs et citoyens

stringed-3130619_1920

Comme ses concerts s'inscrivent dans une démarche d'ouverture et d'accessibilité, le Chœur prévoit la mise en place d'un billet « zéro euro » pour les jeunes de moins de 18 ans.

Il souhaite également offrir des places aux personnes en difficulté et /ou isolées, aux associations caritatives et mettre en place des réductions allant jusqu'à 50% pour les chômeurs et les familles nombreuses.

Lire la suite