11 novembre 2019
Le Chœur de Paris est fier de soutenir l'association Padouma lors d'un grand concert alliant musique sacrée européenne et culture sacrée khmère, dont les bénéfices seront reversés à l'association Padouma
Cet événement unique fera voyager l'auditoire dans un monde de deux cultures –européenne et khmère – tout en aidant une association qui lutte activement pour améliorer le quotidien des villages isolés.
Il constitue également une vitrine pour le Cambodge. C'est l'occasion de faire connaître ce pays encore méconnu au public français, ses richesses, ses problématiques, ses besoins.
Pourquoi l'association Padouma ?
Le Cambodge est un pays encore peu connu. Les circuits touristiques classiques font rarement visiter la face cachée de ce magnifique pays.
Hors du milieu citadin, les conditions de vie sont extrêmement difficiles, la population vit hors du temps actuel : manque d'eau potable, de soins, moins d'importance donnée à l'éducation.
Padouma œuvre activement dans plusieurs domaines pour :
-Améliorer l'accès et assainir l’eau potable dans les milieux isolés du Cambodge (achat d'outillages et leur mise en place par des spécialistes)
– Installation de sanitaires et améliorer l'hygiène pour une meilleure santé
– faciliter l'accès à l'éducation et mettre en place des formations pour les jeunes adultes encore illettrés
– promouvoir l'agriculture traditionnelle dans le respect de l'environnement
– Promouvoir le tourisme culturel et solidaire, et l'échange culturel entre la France et le Cambodge
Pourquoi les danses khmères
Les danses khmères tout comme la 9eme symphonie de Beethoven et la Messe en si de Bach font partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Ce ne sont pas des danses dans le sens propre du mot, tel que notre société moderne l'entend : c'est un dialogue avec les Dieux, un message de respect, un langage symbolique. La beauté des costumes riches en couleurs, la finesse des mouvements, toujours très lents et d'une grâce inouïe, s'apparente plutôt à une peinture. C'est de l'art dans le sens propre du terme, interprétée pour l'occasion par de jeunes enfants symbole de la pureté et de la transmission.
Danse et musique sacrées réunies le temps d’un concert d’ouverture et de transmission entre deux cultures.
Soutenir des associations humanitaires fait partie des missions du Chœur de Paris: l'art au service de l'humanité.