La Passion selon St Matthieu – J.S. BACH
Église de la Trinité-Paris
Lorsque Bach met en musique sa Grande Passion, c'est une œuvre monumentale, presque théâtrale qui est offerte aux auditeurs : une véritable prouesse polyphonique et contrapuntique, un récit dont les intervenants se succèdent et s'interpellent, où les chœurs tour à tour collaborent, s'ignorent, ou se complètent.
Le récit complet est chanté par une seule personne, l'Évangéliste, mais ce n'est pas la seule lecture. Bach traduit les paroles par des notes, le texte et la musique sont intimement liés.
Chaque détail, chaque mot-clé est mis en évidence, chaque sentiment, chaque tableau. La musique traduit avec une fidélité incroyable les mots et leurs messages. ! Selon le déroulement du récit, la voix est accompagnée de l'orchestre ou de quelques instruments seulement, ou bien du continuo.
Écoutez tout simplement, le génie de Bach vous livre la clé de lecture : une musique d'une richesse et d'une beauté incomparables.
L'exemple le plus cité par les musicologues est la présence de l'insistante « appoggiature » qui clôt l'œuvre : le « SI » longtemps superposé au « DO », une belle dissonance avant sa résolution, symbole de la pierre qui renferme lentement le tombeau.
Une expérience musicale que peu d'auditeurs ont la chance de connaître « live » compte tenu de l'importance des effectifs et de la maîtrise vocale nécessaires.
Sous la direction attentive et généreuse de Till Aly, Le Chœur de Paris (Chœur I) et le Chœur de la Trinité (Chœur II), La Maîtrise Saint-Louis Gonzagues, accompagnés par les excellents musiciens des Muses Galantes, et des solistes de tout premier choix , vous feront vivre cette musique entre Ciel et Terre !