Issu de son projet baroque, le premier CD du Chœur de Paris met en lumière des pépites du répertoire choral baroque, dont certaines rarement enregistrées, comme le Magnificat Primo Tuono a quatro voci à capella de Claudio Monteverdi… Barocco, vient du portugais et signifie « perle irrégulière » Dans l'art, ce sont 150 ans de transformation, façonnage, et bouleversement, un nom « consacré » beaucoup plus tard, pour distinguer cette époque du classicisme. En musique c'est une période de forte expansion, extrêmement riche et féconde, empreinte d'optimisme et d'énergie : création de nouveaux instruments, invention de la gamme tempérée, utilisation du contrepoint, de l'harmonie, des modes majeur et mineur. L'ornement et la puissance expressive occupent une place de choix, l'auditeur est saisi dans ses émotions, ses états d'âme. L'opéra, la sonate, la suite, le concerto grosso voient le jour. Libérées des contraintes de la Renaissance, les créations foisonnent, les musiciens s’en donnent à cœur joie : accords, mélodies, contrastes, le tout encadré par des règles harmoniques cependant rigoureusement respectées.
Lumières Baroques
En effet, la musique de l'âge baroque demeure élitiste, tournée vers les milieux de la cour. Elle s'est libérée sans toutefois rester libre ; le musicien crée et joue pour son mécène, son patron, bien de ces œuvres sont de circonstance et presque toutes comportent une dédicace.
Choisir un programme représentatif de cette période demeure une mission difficile. Les compositeurs de talent qui se sont émancipés pendant cette époque sont extrêmement nombreux. Toutefois, certains ont illuminé de leur génie cette période et leurs noms sont liés sans conteste à l'évolution et au façonnage de l'écriture musicale
- Monteverdi l'italien, la source du baroque, le créateur de l'opéra, l'un des premiers à avoir compris la magie des dissonances et la puissance expressive de l'ornement.
- Purcell, l'anglais, créateur d'une musique où baroque italien, français et musique traditionnelle anglaise s'entrelacent dans des harmonies subtiles, des modulations profondes et émouvantes.
- Rameau, le français, le savant, qui ose faire de l'harmonie une science : renversement des accords, accord parfait majeur, accord parfait mineur. Il pose, sans le savoir, les bases de l'harmonie classique et de la tonalité.
- Bach, l'allemand, le soleil, le maître incontesté et incontestable, la perfection, l'aboutissement de ces 150 ans de façonnage..
- C’est l'Europe des Lumières Baroques que le Choeur de Paris vous propose dans ce premier CD.